De la pensée aux mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La retraite

+3
béni
Legolas
edouardbracame
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Athéna Jeu 27 Mai - 23:01

Moi non plus je n'ai pas fait grève. Effectivement parce que ça ne sert pas à grand chose. Mon patron est sympa, les usagers ne m'ont rien fait et ont malgré tout besoin de moi, je ne vois pas pourquoi je les embêterais. Sans compter que quand je ne suis pas là, personne ne fait mon boulot, donc, je dois bosser le double le lendemain. Et puis les chiffres ne sont, d'après mes infos, pas comptabilisés au niveau national. Alors, ça ne sert pas à grand chose. Le mieux, c'est d'aller manifester. Et encore vus les propos de nos représentants. J'étais folle en voyant les infos hier. Non, l'absence de participation massive aux manifs ne veut pas dire que tout le monde approuve le projet politique. On aura tout entendu! Evil or Very Mad

Athéna
Chevalier(e)

Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Invité Jeu 27 Mai - 23:52

y'en aura toujours qui diront qu'il faut interpreter les chiffres comme ci ou comme ça...
le mieux, c'était de ne pas voter sarko ! Maintenant, quoi que l'on fasse il s'en fout, il fait ses réformes et nous on suit et on la ferme!
d'un point de vue pratique, il doit y avoir 53% de contents (ceux qui ont voté sarko) et 47% de mécontents (ceux qui ont voté ségo) sinon c'est qu'ils n'avaient pas écouté les discours pré-élections! sarko avait annoncé la couleur d'emblée donc aujourd'hui pas de surprise et si on est pas content, 4 choix se posent à nous :
- changer son vote la prochaine fois (si on avait voté sarko)
- faire la révolution et tout péter mais pas de son canapé évidemment!
- changer de pays pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs (vu la politique de mondialisation, ça m'étonne)
- la fermer en attendant des jours meilleurs ou pires (la planete se chargera peutetre elle meme de tout péter!)
qu'ils continuent comme ça le petit et tous les autres dirigeants à travers le monde et je pense que ça finira avec soit la 2ème solution, soit avec la dernière mais je crains cher edouardbracame que tu ne finisses ta vie déçu car il faudra attendre encore un peu avant que cela pète : tant que les caddies des supermarchés sont pleins...pas de révolution en vue et la terre peut encore tenir à ce rythme de fous quelques années de plus! pour tes enfants ou petits enfants, c'est une autre histoire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Legolas Ven 28 Mai - 5:20

La retraite - Page 2 Ange053
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Papa reporter Ven 28 Mai - 7:53

Legolas a écrit:La retraite - Page 2 Ange053
un peu trop sage pour être honnête !!! Twisted Evil Razz La retraite - Page 2 318102

clown clown clown

sinon, je suis d'accord aves tous les autres révolutionnaires du forum ! (du haut de mon canapé La retraite - Page 2 418985 La retraite - Page 2 763620 )
La retraite - Page 2 664930
Papa reporter
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Invité Lun 31 Mai - 10:07

Age de départ à la retraite :
Les français se sont prononcés à 88% pour que leur président prenne sa retraite avant 60 ans... 55 si possible.
clown

Bon La retraite - Page 2 664930

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  edouardbracame Jeu 17 Juin - 3:12

J'ai pas l'temps pour un commentaire.....ça vaut l'détour :

edouardbracame
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Flower Jeu 17 Juin - 7:34

Moi j'ai entendu que certains prennent leur retraite à 62 ans. Mais moi j'ai encore largement le temps de penser à cette étape de la vie!!
Flower
Flower
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 08/10/2009

http://lechemindetraverse.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Athéna Lun 21 Juin - 1:46

Oh oui, tu as le temps. Moi aussi (ben ouais quoi!). Mais à ce rythme, on va travailler très longtemps. Moi, de toute façon, vu l'âge auquel j'ai commencé à travailler, j'aurais bien atteint les 62 ans quand j'aurais réuni mes trimestres. Et puis je n'ai pas un métier pénible. Alors ça va. Mais je pense à tous ceux qui ont des emplois physiques et/ou peu valorisants, qui arrivent usés physiquement à la retraite. Pour eux, c'est franchement pas glop. Donc si c'est pour économiser sur les retraites mais payer des arrêts maladie, je ne vois pas bien où est l'économie. Sans compter que pour travailler jusqu'à 62 ans, il faut que tout le monde ait du boulot ou alors on paye du chômage. J'avoue que je ne comprends pas très bien le calcul. Mais ça doit être parce que je suis bien moins intelligente que nos ministres. A moins que ce soit parce qu'eux sont dans une autre réalité.
Bon c'est pas le tout:il y a des manifs à Albertville Jeudi?
Athéna
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  edouardbracame Lun 21 Juin - 18:06

Oui à 14 h 30 à la sous préfecture d'Albertville.....j'y serai. Athéna, Je pense à te contacter pour mes petites Abeilles @+
edouardbracame
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Legolas Mar 22 Juin - 3:52

Demande leurs si les fonctionnaires sont touchés ou pas par la réforme...

J'y comprends plus rien moi... La retraite - Page 2 719599
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  edouardbracame Mar 22 Juin - 10:12

Pour ma pomme, jusqu'en 2003 c'était 37.5 ans de versement avec un départ en retraite à 55 ans. Pour un début de carrière à 18,5 ans + 37.5 ans de versement je pouvais partir à 56 ans avec une retraite sans décote (à taux plein) soit 75% du traitement de base (hors primes).

M. Juppé, alors premier ministre en 2003, a entreprit une première réforme des retraites et 2 millions de personnes dans les rues. La CFDT a cassé la dynamique de revendication du maintient des acquis en signant un accord avec Juppé (s'en est suivit une fuite importante des adhérents de la CFDT) rallongeant la durée de cotisation de 37.5 à 40 ans pour tous au nom de l'équité public/privé.

Résultat des courses pour ma pomme ça a donné : 18.5 + 40 = 58.5 ans. Si je voulais toucher mes 75% de retraite je devais bosser jusqu'à 58.5 ans. Mais le départ à 55 ans restait toujours possible, j'aurais eu une décote de 55 à 58.5 du fait que je n'avais pas fait les 40 ans de versement.

Aujourd'hui, Sarko pousse la durée de cotisation à 41.5 ans d'ici 2018 et de 55 à 57 ans pour le départ possible. Résultat des courses je suis obligé de travailler jusqu'à 57 ans pour pouvoir partir, mais avec décote. Si je souhaite partir avec une retraite sans décote il me faudra aller au terme des cotisations c'est à dire 41.5 ans de versement soit 18.5+41.5 = 60 ans.

Au finale je me suis fait enfler de 5 années. A l'origine, le départ à 55 ans pour le personnel de santé était lié à la pénibilité des horaires, aux contraintes des cycles de travail, aux difficultés liés à la prise en charge spécifique des problèmes de santé.....

Cette reconnaissance vient de partir en fumée !


La retraite - Page 2 Retrai10

Je te parle de la fonction publique hospitalière. Pour ce qui est de la fonction publique d'état (Ministère de l'intérieur, l'armée, le trésor public, les finances, l'éducation nationnale etc.... et la fonction publique territoriale (les personnels communaux, départements, régions, DRIR ex DDE, etc.....) je n'en sais rien !

On dit souvent : les fonctionnaires. Or il y a trois fonctions publiques bien différentes.

J'irais me dégourdir les jambes jeudi .... Twisted Evil
edouardbracame
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Legolas Mar 22 Juin - 15:46

Merci...
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Athéna Mar 22 Juin - 21:29

Pour la territoriale, ce qui change, c'est d'une part l'âge de départ, et d'autre part les cotisations. Je ne suis pas experte en la matière, les infos seront donc partielles, on doit se faire avoir plus que ça. On veut nous faire cotiser comme dans le privé, soit 3 point de cotisations en plus. Soit. Ce qu'il faut savoir, c'est que nos revenus sont pour une bonne part composés de primes qui ne sont pas prises en compte dans le calcul des pensions (mais sur lesquelles il y a certaines cotisations, cherchez l'erreur!). Ce qui donne en fin de carrière, des retraites inférieures à 1000€ pour des agents moyens. Là on est sur le cotiser plus pour gagner .... moins.
D'autre part, les enfants comptent pour 2 ans dans le privé, 1 an dans le public. Et encore, des réformes précédentes limitent ça et il y a des cas où ça ne comptent plus du tout.
Alors je veux bien qu'on nous aligne sur le privé (encore que) mais il faut tout aligner. Et là, il y a du boulot, notamment au niveau des salaires qui sont bien inférieurs. A force de monter l'opinion publique contre les privilégiés que nous semblons être, on se retrouve à la traîne sans que ça paraisse anormal.
Athéna
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Invité Jeu 24 Juin - 2:01

edouardbracame a écrit:Oui à 14 h 30 à la sous préfecture d'Albertville.....j'y serai.

Vous criez pas trop fort !!! Ils y en a qui bossent !! La retraite - Page 2 664930

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Athéna Jeu 24 Juin - 20:38

Ca va, c'était plutôt calme, non? j'ai été surprise du monde qu'il y avait par contre.
Athéna
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Legolas Jeu 24 Juin - 21:53

Ouais, ben faut vite y arrêter...C'est comme ça et pis c'est tout...
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Athéna Jeu 24 Juin - 21:58

Quelle résignation! Très peu pour moi, ça empêche d'avancer.
Athéna
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Legolas Ven 25 Juin - 4:55

Mais non,

Regarde un peu...

Je te parle pas du temps des dinosaures, je te parle d'il y a 80 ans, même pas un siècle...1920 tu travaillais jusqu'a la mort, tu comptais pas tes heures et tout le cinéma qui va avec, la dessus, 36, le front populaire et Blum, paf les congés payés...Je shématise vite fait, après clac, Mitterand 81 baisse l'âge des retraites pour le privé de 5 ans, je parle du privé, le public c'est encore spécial et re paf, Aubry elle nous colle les 35 heures en 96...

Et ça va pas un peu trop vite et droit dans le mur ces conneries...!

Donc si je calcule bien j'ai gagné 3 ans...

CQFD La retraite - Page 2 664930
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Papa reporter Ven 25 Juin - 8:03

Athéna a écrit:Pour la territoriale, ce qui change, c'est d'une part l'âge de départ, et d'autre part les cotisations. Je ne suis pas experte en la matière, les infos seront donc partielles, on doit se faire avoir plus que ça. On veut nous faire cotiser comme dans le privé, soit 3 point de cotisations en plus. Soit. Ce qu'il faut savoir, c'est que nos revenus sont pour une bonne part composés de primes qui ne sont pas prises en compte dans le calcul des pensions (mais sur lesquelles il y a certaines cotisations, cherchez l'erreur!). Ce qui donne en fin de carrière, des retraites inférieures à 1000€ pour des agents moyens. Là on est sur le cotiser plus pour gagner .... moins.
D'autre part, les enfants comptent pour 2 ans dans le privé, 1 an dans le public. Et encore, des réformes précédentes limitent ça et il y a des cas où ça ne comptent plus du tout.
Alors je veux bien qu'on nous aligne sur le privé (encore que) mais il faut tout aligner. Et là, il y a du boulot, notamment au niveau des salaires qui sont bien inférieurs. A force de monter l'opinion publique contre les privilégiés que nous semblons être, on se retrouve à la traîne sans que ça paraisse anormal.

Tu oublies le gel des salaires pendant 3 ans ! avec 2,70 % de cotisations en plus (pour s'aligner sur le privé), certains de mes collègues qui gagnaient à peine plus que le SMIC risquent de toucher moins que le SMIC (on a fait le calcul) sans que cela ne gène personne ! Y'à pas un petit bug là ?
Passer la retraite à 62 ans, je ne vois pas l'intérêt : j'explique :
ceux qui commencent plus tôt à bosser (18 ans) ont souvent des métiers plus pénibles que ceux qui sortent des études à 24-25 ans et si on met les cotisations à 40 voir 42 annuités , obligatoirement certains devront aller au delà de 60 !!!????

Bref pour tout ça, pour la 1ère fois de ma vie, j'ai fait une manif (celle de Chambé) : l'ambiance était sympa et plutôt calme (j'ai vu des jeunes et des vieux : cela allait de 7 à 77 ans ), les syndicats n'étaient pas les plus représentés, il y avait beaucoup de monde "sans étiquette" ni drapeau. Un syndicaliste avéré nous a dit qu'il n'avait jamais vu autant de monde à une manif sur Chambé !

Voilà, il y a un début à tout...
Papa reporter
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  edouardbracame Ven 25 Juin - 16:31

Papa reporter a écrit:

Bref pour tout ça, pour la 1ère fois de ma vie, j'ai fait une manif (celle de Chambé) : l'ambiance était sympa et plutôt calme (j'ai vu des jeunes et des vieux : cela allait de 7 à 77 ans ), les syndicats n'étaient pas les plus représentés, il y avait beaucoup de monde "sans étiquette" ni drapeau. Un syndicaliste avéré nous a dit qu'il n'avait jamais vu autant de monde à une manif sur Chambé !

Voilà, il y a un début à tout...

Cool.....et c'est vrai qu'il y avait beaucoup de monde sans étiquette. Pendant la manif à Albertville j'ai rencontré une dame qui a fait son baptême du feu, elle 58 ans.

edouardbracame
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Legolas Ven 25 Juin - 21:49

Ils étaient pas à l'école les gamins de 7 ans ?????????

De toute façon, vous pouvez bien faire les clowns de vos après midi, je me répète, c'est comme ça et pis c'est tout...
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  béni Ven 25 Juin - 21:53

Vivement que ça pète et que tous ces clowns au pouvoir sautent ! Twisted Evil
béni
béni
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 954
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Legolas Ven 25 Juin - 23:01

Et tu veux mettre qui ?

Allez, juste pour rire...

J'en ai besoin en plus... clown

Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  edouardbracame Sam 26 Juin - 1:35

Moi

mdr
edouardbracame
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Legolas Sam 26 Juin - 4:57

La retraite - Page 2 Crazy2
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Papa reporter Dim 27 Juin - 10:18

edouardbracame a écrit:Moi

mdr

Et bien, c'est Hulotte qui va être contente !!! rigolo moqueur La retraite - Page 2 95833
Papa reporter
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La retraite - Page 2 Empty Re: La retraite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser