De la pensée aux mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le train

2 participants

Aller en bas

Le train Empty Le train

Message  edouardbracame Mer 30 Sep - 22:50

Ce n'est pas une énigme....juste une réaction, une de plus !

Ce matin j'ai à faire sur Chambéry. Je n'ai pas de contrainte d'horaire, je décide donc de prendre le train afin de limiter mon empreinte carbone. Bien que mon véhicule roumain ne soit pas énergivore, je suis satisfait de mettre ma pierre à l'édifice pour un retour l'équilibre environnemental.
8h25 je monte dans le train je cherche le contrôleur et lui achète le billet pour Chambéry. What a Face Oups.....What this ?
7,40 euro pour un aller simple. La SNCF arrive à être bénéficiaire de quelques millions d'euro, maintenant je sais pourquoi !

Rapide calcule :

La distance Grésy/Chambéry est d'environ 37 Km
Ma torpédo consomme 5L/100 km
Le prix du litre de Gazoil est d'environ 1euro/Litre
Un aller/retour Grésy/Chambéry en voiture me cout : 3.70 euros

Et le prix d'un aller simple en train pour Chambéry et de 7.40 pour une personne.

La pollution induit par le transport a encore de beaux jours devant elle !

Est-ce que les TER sont subventionnés et par qui ?
edouardbracame
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le train Empty Re: Le train

Message  Invité Jeu 1 Oct - 3:45

C'est vrai par rapport à un billet de TGV pour paris pris à l'avance...Ca fait cher mais bon dans ton calcul t'as pas inclu l'amortissement de ta voiture, le prix du stationnement et le risque des contraventions en tout genre... clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le train Empty Re: Le train

Message  sirius7372 Jeu 1 Oct - 4:58

il y a encore des tas d'endroits pour se garer gratuitement à chambéry heureusement. si tu veux des conseils à ce sujet je peux te les indiquer ces places gratos!
en tout cas je sais qu'il y a beaucoup de covoiturage;
par exemple, ce matin je passais par chambéry pour aller à mon boulot, j'aurais pu te véhiculer également; et ça vaut pour tous les jeudi!

mais c'est une réalité que les transports férrés sont argentés voir dorés

on est loin du cout du VLIB de paris.
ici les transports en commun (les 2 savoies) sont un piège! mais une manne pour des actionnaires s'il y en avait!
sirius7372
sirius7372
Châtelain(e)

Féminin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le train Empty Re: Le train

Message  edouardbracame Jeu 1 Oct - 5:49

Legolas a écrit:Ca fait cher mais bon dans ton calcul t'as pas inclu l'amortissement de ta voiture, le prix du stationnement et le risque des contraventions en tout genre... clown

Tu as raison, du coup j'ai bricolé un petit calcul sur deux ans d'utilisation de mon véhiculé acheté neuf. Ce qui sous entend que le cout au kilomètre devrait augmenter au fils des ans et de l'entretien. Quoiqu'il en soit voilà ce que ça donne :

Amortissement : prix d'achat (14 000 euro) divisé par le nombre de km où je pense garder le véhicule (250 000 kms) soit 0.056 euro au km
Pneu : j'ai changé 4 pneus à 40 000 km (pas des michelins) pour 250 euro soit 0.00625 euro au km
Révision : 2 révisions en 40 000 km (chez le concessionnaire pour la garantie constructeur) pour 500 euro soit 0.01375 au km
Assurance : en 40 000 km et deux ans d'assurance cela me ramène le cout de l'assurance au km à 0.02 euro
essence : avec une conso à 5L/100 km j'en suis à 0.05 au km

Soit un cout moyen au km de 0.146 euro. Pour un aller/retrour Chambery (74 km) ça fait 10.804 euro (avec un potentiel de plusieurs personnes) au lieu de 14.80 (pour une seule personne). Du coup ça fait bien plus que 3.70 euro Embarassed

Au fils de l'entretien le cout va grimper c'est certain, mais pour l'instant ça reste plus intéressant mais ce n'est pas très citoyen par les temps qui courent.

Merci pour ta remarque...... j'ai pu faire ce truc ....ça vaut ce que ça vaut !

N'empêche que le train c'est bien cool
edouardbracame
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le train Empty Re: Le train

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser