De la pensée aux mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Carences arrêts maladie

+3
carololo
Legolas
Athéna
7 participants

Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Carences arrêts maladie

Message  Athéna Lun 14 Nov - 21:15

Bon, je ne peux pas m'empêcher de réagir à ce qui se dit, c'est trop affligeant de connerie.

Il faut savoir que les arrêts maladie des fonctionnaires ne sont pas payés par la sécu mais par la collectivité employeur. Donc, un jour de carence pour les fonctionnaires ne servirait pas à réduire le trou de la sécu.
Les jours de maladie ne sont en effet pas déduits du traitement. Par contre, les collectivités prennent le plus souvent une assurance qui rembourse les rémunérations versées pendant les arrêts maladie. Donc, les jours de carence servent à réduire les dépenses des assureurs privés. Bon, je vais un peu loin, là, d'accord, c'est un raccourci hasardeux. Toujours est-il que proposer un jour de carence pour réduire les dépenses de la sécu est une ineptie totale. Je n'ai encore entendu personne le dire mais moi je fais des bonds. Je voulais rectifier ça pour que tout le monde ait le même niveau d'info et qu'on arrête de dresser le privé contre le public à coup de contre-vérités exacerbant les jalousies. Battons-nous plutôt pour que dans le privé, les salariés soient mieux lotis. Mais à ce moment là, je veux bien les payes du privé.....

Deuxièmement, dans le privé, on arrive presque à une semaine de carence. Quelqu'un peut m'expliquer comment un salarié smicard et malade fait avec 25% de salaire en moins (voire plus, compte tenu du montant des indemnités journalières )? Je trouve ça profondément injuste. OK, certains abusent. Mais on ferait payer aux autres les excès de certains. Les vrais malades, eux, ils font comment? Je ne parle pas forcément des maladies graves, une simple grippe, ça peut être 1 semaine au lit. On aurait alors le choix: rester à la maison et perdre 1/4 de salaire ou presque, ou alors aller travailler, au risque d'être encore plus mal, être inefficace de toute façon et en plus contaminer tout le monde. Parfait. Quant aux malades chroniques, ça peut aller jusqu'à la moitié du salaire?! Fait pas bon être malade, quand-même.

Je sais que je vais lancer un truc, mais pour ouvrir le débat, il faut qu'on ait les bonnes informations; ce qu'on entend ces jours-ci ne représente qu'une partie de la réalité.
Athéna
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  Legolas Lun 14 Nov - 22:25

Bienvenue... Carences arrêts maladie 988780
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  carololo Lun 14 Nov - 22:27

une semaine et demi d'arrêt maladie le mois dernier : recu aujourdh'ui 128€ et oui vive le privé et ses salaires sous forme de primes qui ne rentrent pas en compte dans les calculs des indemnités journalières... Alors les salaires du privé franchement!
carololo
carololo
Châtelain(e)

Féminin Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  Athéna Lun 14 Nov - 22:49

C'est pas ce que je voulais dire. Moi, à boulot égal, je gagnerais plus, beaucoup plus.
Attention, je ne me plains pas, j'ai fait le choix, je l'assume. Mais il y a des jours où j'en ai marre d'entendre des lieux communs, même pas fondés. J'ai eu 2 jours d'arrêt cette année parce que j'avais 39°, je crois pas avoir abusé. Parmi mes collègues, il y en a honnêtement 2 qui abusent (sur 11). Pour les autres, on vient même malades. Parce que même si on est payés pareil, on a quand même une conscience professionnelle et on ne s'arrête pas pour un oui ou pour un non.
Athéna
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  carololo Lun 14 Nov - 23:48

et oui je suis d'accord, il y a public, privé, privé grosse boites, privée PME mais qui paye bien, privé PME et qui paye pas bien, vive le monde du travail!
Perso je toucherais mieux aussi dans une autre boite, mais j'habiterais pas à Grésy!!
carololo
carololo
Châtelain(e)

Féminin Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  Papa reporter Mar 15 Nov - 0:42

Athéna a écrit:Bon, je ne peux pas m'empêcher de réagir à ce qui se dit, c'est trop affligeant de connerie.
Comme d'hab...
A force je suis choqué de ne plus l'être ! On ne fait que monter le privé contre le public avec les méchants fonctionnaires, ces nantis qui ne foutent rien et s'engraissent sur le dos des autres !
Moi j'appelle ça : "diviser pour mieux régner" Après si y'en a qui veulent encore marcher là dedans... libre à eux... et quand les acquis sociaux (ou ce qu'il en reste) seront entièrement tombés pour tout le monde : restera plus qu'à fermer notre gueule et bosser (7/7 24h/24 façon 18e siècle) ou l'ouvrir et faire la révolution ... mais là ...c'est pas pour demain : tant que les caddies sont pleins et que les cadeaux de Noel sont sous le sapin : tout va bien !!
Papa reporter
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  Legolas Mer 16 Nov - 3:59

Carences arrêts maladie 9894
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  Legolas Mer 16 Nov - 16:41

Arrêt maladie : le délai de carence doit être le même pour tous !





La situation des finances publiques exige des mesures rigoureuses permettant à la France de rétablir la confiance indispensable à l'activité économique.

Plusieurs trains de mesures ont été annoncés récemment.

Les entreprises et les salariés du secteur privé ont davantage été mis directement à contribution au travers de décisions impactant les salaires et la protection sociale.

Alors que le gouvernement réfléchit actuellement à l'instauration d'un 4e jour de carence en cas d'arrêt maladie, il convient donc que cette mesure, si elle doit être appliquée, concerne l'ensemble des salariés, qu'ils soient issus du secteur privé ou du secteur public.

Il serait illégitime et injuste que les fonctionnaires voient maintenu leur traitement dès le 2e jour d'arrêt maladie tandis que les salariés du privé, eux, ne bénéficieraient d'indemnités journalières qu'au bout de 5 jours d'arrêt !



16 novembre 2011 – Communiqué – CGPME Savoie
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  Legolas Mer 16 Nov - 17:23

En plus,dans ma très grande naïveté je pensais que public et privé avaient les mêmes 3 jours de carence ... Carences arrêts maladie 199498
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  lucy-in-the-sky Mer 16 Nov - 21:43

Legolas a écrit:En plus,dans ma très grande naïveté je pensais que public et privé avaient les mêmes 3 jours de carence ... Carences arrêts maladie 199498

Et sinon... les artisans/commerçants, ils ont quoi comme délai de carence ???? Ah, je suis bête, y'en n'a pas de délai de carence... malade ou pas, tu vas bosser quand même...! Carences arrêts maladie 119812
lucy-in-the-sky
lucy-in-the-sky
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  catellahf Jeu 17 Nov - 1:36

Un député alsacien obtient le jour de carence supplémentaire : ça tombe bien il n'y en a pas dans son département

Aussitôt annoncé, aussitôt voté. L'instauration d'un jour de carence pour les fonctionnaires et d'un jour supplémentaire pour les salariés du privé a été adopté par l'Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi.
Désormais, un salarié du privé ne sera indemnisé par sa caisse d'assurance maladie qu'à partir du cinquième jour d'absence, à partir du deuxième pour les fonctionnaires.
Quand l'Alsace et la Lorraine était encore annexée par l'Empire allemand

"Prendre de telles mesures n'est jamais simple", indique au JDD le député UMP du Bas-Rhin Yves Bur, à l'origine de l'amendement voté par les députés. Croyons-le sur parole, mais cela a tout de même dû être plus simple pour lui que pour ses collègues de la majorité, pour cause : dans la circonscription dont il a la charge, les jours de carence n'existent pas.
C'est un vieux reliquat de l’époque de Bismarck, au 19ème siècle, quand l'Alsace et la Lorraine étaient encore annexées par l'Empire allemand. "L'histoire mouvementée de l'Alsace-Moselle (l'appellation pour désigner les trois départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, redevenus français à l'issue de la Première Guerre mondiale en 1918, ndlr), souvent tiraillée entre la France et l'Allemagne explique ces dispositions particulières", indique France-Soir, qui rappelle que "différentes sources de droit régissent donc aujourd'hui l'Alsace-Moselle".

Contrairement au reste du pays, les jours de congé maladie sont donc à la charge des employeurs en Alsace-Moselle, dès le premier jour. L'amendement d'Yves Bur ne pénalise donc pas ses administrés, et accessoirement, son électorat.

"J'ai réalisé après coup"

"L’astucieux Yves Bur savait bien que cette mesure d’austérité ne pénaliserait pas ses électeurs", écrit L'Alsace. Mais dans le JDD, le député l'assure, il ne s'agit pas d'un tour de passe-passe électoral : "Je n'ai pas pensé à cela en soutenant cette mesure. J'ai réalisé après coup, quand certains m'ont dit 'bien joué'".

Quant à cette spécificité locale, que "personne n'y touche" met en garde le député : "le droit local alsacien personne n'y touche, c'est un sujet très sensible politiquement. Les Alsaciens sont particulièrement attachés au respect du droit du travail local. Dans les faits, une disposition législative au niveau national permettrait de changer ces mesures particulières, mais personne n'osera toucher au droit local alsacien. Il fait partie de l'identité de la région".

Avant de décider les jours de carence supplémentaires, le gouvernement souhaitait plutôt baisser de 6% les indemnités journalières des congés maladie. Une mesure à laquelle n'auraient en revanche pas échappés les habitants d'Alsace-Moselle. Yves Bur fait partie de ceux qui "ont fait plier Xavier Bertrand, le ministre des Affaires sociales, sur la question", rappelle Rue89...
catellahf
catellahf
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  Legolas Jeu 17 Nov - 3:42

Ba, les corses, ça doit être pareil en plus... affraid
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  Papa reporter Jeu 17 Nov - 8:20

Allez ! Tous avec moi :
Edouard...Edouard...Edouard...
un petit mot ? Laughing
Papa reporter
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  Legolas Jeu 17 Nov - 17:03

Je lui est envoyé un message sur facebook... Laughing
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  catellahf Jeu 17 Nov - 19:25

Papa reporter a écrit:Allez ! Tous avec moi :
Edouard...Edouard...Edouard...
un petit mot ? Laughing

soit il est malade , soit son pc est en panne ..................
catellahf
catellahf
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  Legolas Jeu 17 Nov - 20:10

C'est bon il arrive...

Yes ! Carences arrêts maladie 300298
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  edouardbracame Jeu 17 Nov - 20:23

Athéna a écrit:Bon, je ne peux pas m'empêcher de réagir à ce qui se dit, c'est trop affligeant de connerie.

Il faut savoir que les arrêts maladie des fonctionnaires ne sont pas payés par la sécu mais par la collectivité employeur. Donc, un jour de carence pour les fonctionnaires ne servirait pas à réduire le trou de la sécu.
Les jours de maladie ne sont en effet pas déduits du traitement. Par contre, les collectivités prennent le plus souvent une assurance qui rembourse les rémunérations versées pendant les arrêts maladie. Donc, les jours de carence servent à réduire les dépenses des assureurs privés. Bon, je vais un peu loin, là, d'accord, c'est un raccourci hasardeux. Toujours est-il que proposer un jour de carence pour réduire les dépenses de la sécu est une ineptie totale. Je n'ai encore entendu personne le dire mais moi je fais des bonds. Je voulais rectifier ça pour que tout le monde ait le même niveau d'info et qu'on arrête de dresser le privé contre le public à coup de contre-vérités exacerbant les jalousies. Battons-nous plutôt pour que dans le privé, les salariés soient mieux lotis. Mais à ce moment là, je veux bien les payes du privé.....

Deuxièmement, dans le privé, on arrive presque à une semaine de carence. Quelqu'un peut m'expliquer comment un salarié smicard et malade fait avec 25% de salaire en moins (voire plus, compte tenu du montant des indemnités journalières )? Je trouve ça profondément injuste. OK, certains abusent. Mais on ferait payer aux autres les excès de certains. Les vrais malades, eux, ils font comment? Je ne parle pas forcément des maladies graves, une simple grippe, ça peut être 1 semaine au lit. On aurait alors le choix: rester à la maison et perdre 1/4 de salaire ou presque, ou alors aller travailler, au risque d'être encore plus mal, être inefficace de toute façon et en plus contaminer tout le monde. Parfait. Quant aux malades chroniques, ça peut aller jusqu'à la moitié du salaire?! Fait pas bon être malade, quand-même.

Je sais que je vais lancer un truc, mais pour ouvrir le débat, il faut qu'on ait les bonnes informations; ce qu'on entend ces jours-ci ne représente qu'une partie de la réalité.

Punaise tout est dit dans le message d'Athéna, ce n'est même pas discutable. C'est comme 2+2, y rien à redire ! Les incultes des l'analyses socio-politiques devraient même la remercier pour cet éclairage et pis c'est tout ! Et perso me faire traiter de voleur par Sarcosy, je lui mettrais bien mon pied au C...
edouardbracame
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  edouardbracame Jeu 17 Nov - 20:25

Legolas a écrit:C'est bon il arrive...

Yes ! Carences arrêts maladie 300298

Merci Légo .... je suis un peu préoccupé ses derniers temps !
edouardbracame
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  Legolas Jeu 17 Nov - 20:44

Ouais, des fois, tu fais mieux... clown
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  Invité Ven 18 Nov - 1:03

catellahf a écrit:
Papa reporter a écrit:Allez ! Tous avec moi :
Edouard...Edouard...Edouard...
un petit mot ? Laughing

soit il est malade , soit son pc est en panne ..................
. Soit il bosse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  Invité Lun 21 Nov - 8:24

4 jours de carence maladie, une visite chez le docteur 2 fois plus rapide qu'avant pour 23 euros dont 2€ non-remboursés, une sécurité sociale qui rembourse de moins en moins, une mutuelle de + en + cher et qui rembourse aussi de moins en moins !!! Dans 5 ans, voilà comment cela se passera :

"-salut tu vas bien ?!
-non d'ailleurs je suis en arrêt maladie...
-c'est pas vrai !!! t'as quoi ?! un rhum, une grippe, une rhino ?!
-non, non, on m'a trouvé un cancer généralisé...
-ah !! tu me rassures, j'ai eu une de ces peur...."
pale



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carences arrêts maladie Empty Re: Carences arrêts maladie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser