Le larbin

Aller en bas

Le larbin

Message  edouardbracame le Dim 24 Oct - 23:33

1) Définition

Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d'analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l'incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l'exploitent.

2) Analyse des symptômes

L'amour démesuré qu'affiche le larbin à l'égard des patrons, des rentiers ou des milliardaires, est l'acte de foi qui structure son discours. Le larbin agit sans discernement de ce qui pourrait être bon pour lui, il intellectualise le débat pour tenter de nous convaincre que piocher chez les riches est toujours la pire des solutions, quand bien même il en serait bénéficiaire. Les arguments économiques qu'il invoque inlassablement n'ont pas servi à forger sa conviction, le syndrome du larbin est malheureusement une vocation qui se trimbale dès le plus jeune âge et contre laquelle il n'existe aucun remède. Le larbin n'a pas choisi d'aimer les riches, il aime les riches parce qu'il est un larbin. De tendance nettement libérale le larbin est celui qui vous vante les bienfaits du bouclier fiscal alors même qu'il ne paye pas d'impôts. C'est encore le même larbin qui voudrait réduire ou supprimer l'impôt sur la fortune même s'il sait qu'il ne sera jamais concerné par la question. Un écervelé victime du syndrome du larbin n'a pas de conscience politique, il vote instinctivement dans l'intérêt de ceux qui l'exploitent pour s'attirer leur bienveillance. Le larbin estime que l'argent qui lui fait défaut, est beaucoup plus utile dans le coffre d'un riche qui pourra ainsi le réinvestir beaucoup plus utilement qu'il ne l'aurait lui même dépensé. Le larbin cautionne tous les sacrifices et les plans d'austérité dont il pourrait être l'objet comme la baisse des salaires, ou encore l'augmentation de l'âge de la retraite même si son travail ne lui convient d'aucune façon et que ses maîtres ne lui offrent aucune perspective d'améliorer sa condition.

3) Hypothèses sur l'origine du syndrome

Deux théories principales s'affrontent pour expliquer l'origine du syndrome : la thèse génétique et la pathologie mentale.
Après des siècles d'esclavage et de féodalité, les larbins pourraient être le produit d'une sélection artificielle des soumis par leurs maitres. La transmission génétique des caractères aurait favorisée la sélection d'une souche vivace de larbins domestiques au profit d'une nouvelle espèce de primates : l'homo larbinus.
Selon cette hypothèse le mécanisme en œuvre serait similaire à la sélection des chiens et des chevaux mais directement appliqué à l'homme.
Pour les tenants de la pathologie mentale le caractère héréditaire n'est pas retenu, il s'agirait plutôt d'un trouble qui se développerait dès l'enfance. Le processus s'aggraverait au passage à l'âge adulte lorsque le sujet prend conscience de la médiocrité de sa condition, le larbin développerait des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif pour justifier l'acceptation de sa subordination. Le larbin finit ainsi par s'identifier à ses maîtres en s'imaginant appartenir au corps social qui l'exploite.

4) Quelques exemples

Le larbin réagit vivement à toute discussion qui ose remettre en cause les privilèges des plus fortunés, incapable de se livrer à une argumentation convaincante, ses messages distillent la peur et les intimidations dont il est l'objet. En réaction le larbin brandit instinctivement une succession de termes caractéristiques qu'il essaye de glisser dans son discours tels que : communisme, bolchévisme, tirage vers le bas, la Stasi, Corée du Nord, isolement, dictature socialiste, évasion fiscale, paupérisation, millions de morts...
Les quelques messages qui suivent portent la quasi-signature qui caractérisent le prototype du larbin :
-Les riches il faut les bichonner, les câliner, si on les spolie trop ils s'installeront ailleurs.
-Le Bolchévisme? Non merci les Russes ont essayé en 17...
-Comme en Corée du Nord ou au Zimbabwe?
-La fortune de Bill Gates? Ça fait 3 pizzas par Africain et après on fait quoi?
-Si les riches disparaissent on pourra plus leur vendre des produits de luxe!
-Ma patronne paye paye trop de charges!
-Les parachutes dorés c'est une compensation pour dissuader de saboter davantage l'entreprise, divisé par le nombre de salariés ça fait beaucoup moins que dans une seule poche.

5) Population affectée

Le syndrome du larbin ne prolifère pas seulement chez les plus démunis intellectuellement comme on pourrait le penser, il affecte une large fourchette de la population sans corrélation apparente avec le niveau d'étude (20% de la population pense faire parti des 1% les plus riches). Les larbins sévissent en masse sur les forums d'économie dont l'étude de cette discipline semble en aggraver les symptômes. Le paysage politique avec l'élection d'un président au service des ploutocrates révèle un seuil de contamination critique dans la patrie des droits de l'homme. La situation est grave mais peut être pas complètement désespérée et les symptômes ne cessent d'évoluer au fil de l'actualité, aussi aidez nous à maintenir et à diffuser ce document pour lutter efficacement contre ce fléau des temps modernes.

Pour la santé publique.
avatar
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le larbin

Message  Legolas le Lun 25 Oct - 4:38

Mon nom c'est CAMBIN, pas LARBIN... clown

Des fois t'es lourd...
avatar
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le larbin

Message  Papa reporter le Lun 25 Oct - 7:57

Mais non mon Lego, te sens pas visé !
Voici une petite expérience sur les rats qui permet de distinguer plusieurs catégories de personnes, avec un peu de chance, tu fais partie d'une des autres Wink

Une expérience a été effectuée sur des rats. Pour étudier leur aptitude à nager, un chercheur du laboratoire de biologie comportementale de la faculté de Nancy, Didier Desor, en a réuni six dans une cage dont l'unique issue débouchait sur une piscine qu'il leur fallait traverser pour atteindre une mangeoire distribuant les aliments. On a rapidement constaté que les six rats n'allaient pas chercher leur nourriture en nageant de concert. Des rôles sont apparus qu'ils s'étaient ainsi répartis: deux nageurs exploités, deux non nageurs exploiteurs, un nageur autonome et un non nageur souffre-douleur.

Les deux exploités allaient chercher la nourriture en nageant sous l'eau. Lorsqu'ils revenaient à la cage, les deux exploiteurs les frappaient et leur enfonçaient la tête sous l'eau jusqu'à ce qu'ils lâchent leur magot. Ce n'est qu'après avoir nourri les deux exploiteurs que les deux exploités soumis pouvaient se permettre de consommer leur propre croquette. Les exploiteurs ne nageaient jamais, ils se contentaient de rosser les nageurs pour être nourris.

L'autonome était un nageur assez robuste pour ramener sa nourriture et passer les exploiteurs pour se nourrir de son propre labeur. Le souffre-douleur, enfin, était incapable de nager et incapable d'effrayer les exploités, alors il ramassait les miettes tombées lors des combats. La même structure-deux exploités, deux exploiteurs, un autonome et un souffre-douleur se retrouva dans les vingt cages où l'expérience fut reconduite.

Pour mieux comprendre ce mécanisme de hiérarchie, Didier Desor plaça six exploiteurs ensemble. Ils se battirent toute la nuit. Au matin, ils avaient recréée les mêmes rôles. Deux exploiteurs, deux exploités, un souffre douleur, un autonome. Et on a obtenu encore le même résultats en réunissant six exploités dans une même cage, six autonomes, ou six souffre douleur.

Puis l'expérience a été reproduite avec une cage plus grande contenant deux cents individus. Ils se sont battus toute la nuit, le lendemain il y avait trois rats crucifiés dont les autres avaient arraché la peau. Moralité: plus la société est nombreuse plus la cruauté envers les souffre douleur augmente. Parallèlement, les exploiteurs de la cage des deux cents entretenaient une hiérarchie de lieutenants afin de répercuter leur autorité sans même qu'ils aient besoin de se donner le mal de terroriser les exploités.

Autre prolongation de cette recherche, les savants de Nancy ont ouvert par la suite les crânes et analysés les cerveaux. Or les plus stressés n'étaient ni les souffre-douleur, ni les exploités, mais les exploiteurs. Ils devaient affreusement craindre de perdre leur statut privilégié et d'être obligés d'aller un jour au travail.

Se pourrait-il que pour chaque espèce animale il existe une sorte de grille d'organisation spécifique. Quels que soient les individus choisis, dès qu'ils sont plus de deux, ils s'empressent de tenter de reproduire cette grille pour s'y intégrer. Peut-être que l'espèce humaine est tributaire elle aussi d'une telle grille. Et quel que soit le gouvernement anarchiste, despotique, monarchiste, républicain ou démocratique, nous retombions dans une répartition similaire des hiérarchies. Seules changent l'appellation et le mode de désignation des exploiteurs.


Ma conclusion : la seule position sympa est l'autonome. A vous de juger et peut être posez vous la question : Et vous vous avez quelle position dans le groupe social ?
Question
avatar
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le larbin

Message  edouardbracame le Lun 25 Oct - 9:04

Legolas a écrit:Mon nom c'est CAMBIN, pas LARBIN... clown

Des fois t'es lourd...

MOUOUARFFFF
avatar
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le larbin

Message  edouardbracame le Lun 25 Oct - 9:05

hé papa rep....c'est chelou ton truc. Laisse moi nuit pour réfléchir. Franchement chelou !
avatar
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le larbin

Message  Legolas le Lun 25 Oct - 15:41

Je sais pas trop...

Je pense que je nage, je mange les croquettes et quand je reviens, je leurs dis qu'il y en reste encore si ils veulent y aller, et que si je suis en retard c'est qu'il est conseillé d'attendre un peu avant de retourner dans l'eau après avoir mangé...

C'est bon ?

avatar
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le larbin

Message  catellahf le Lun 25 Oct - 23:34

mdr mdr

pas mal comme truc , et d'accord avec toi papa rep pour la position autonome, mais les exemples doivent être peu nombreux...
avatar
catellahf
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le larbin

Message  Papa reporter le Mar 26 Oct - 6:08

Legolas a écrit:Je sais pas trop...

Je pense que je nage, je mange les croquettes et quand je reviens, je leurs dis qu'il y en reste encore si ils veulent y aller, et que si je suis en retard c'est qu'il est conseillé d'attendre un peu avant de retourner dans l'eau après avoir mangé...

C'est bon ?

Et ben non !!! ... et tu vas comprendre pourquoi avec ce petit film du début de l'expérience !


Ca vous intrigue Hein ED !?

Voilà un lien vers le détail de cette expérience : http://mel.vadeker.net/evenementiel/rats_plongeurs_differenciation_sociale.html

Alors ? : exploiteurs, exploités, autonomes ou souffre douleur ??? pale
avatar
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le larbin

Message  Papa reporter le Jeu 28 Oct - 7:28

edouardbracame a écrit:hé papa rep....c'est chelou ton truc. Laisse moi nuit pour réfléchir. Franchement chelou !

Alors t'as réfléchi ? Tu dis rien ??
avatar
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le larbin

Message  edouardbracame le Jeu 28 Oct - 19:43

Papa reporter a écrit:
edouardbracame a écrit:hé papa rep....c'est chelou ton truc. Laisse moi nuit pour réfléchir. Franchement chelou !

Alors t'as réfléchi ? Tu dis rien ??

Cette expérience est une belle connerie.... Elle a pour but de conforter l'individualisme et de confondre le rat et l'humain ! Je ne nie pas que des humains se comportent comme ces rats, mais de la à penser que ces rats ont des comportements humains !!!!! Je pense que cette caricature de société oublie sciemment la frange des humains qui donnent sans contrepartie à ceux qui sont dans la merde !

Je n'ai pas trop le temps de développer mes pensées sur ce sujet qui est intéressant .... peut-être reviendrais-je dire quelques mots !
avatar
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le larbin

Message  Et là... le Jeu 28 Oct - 22:50


Et là...
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le larbin

Message  Papa reporter le Ven 29 Oct - 5:16

Et là... a écrit:
avatar
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le larbin

Message  Papa reporter le Ven 29 Oct - 5:22

edouardbracame a écrit:
Papa reporter a écrit:
edouardbracame a écrit:hé papa rep....c'est chelou ton truc. Laisse moi nuit pour réfléchir. Franchement chelou !

Alors t'as réfléchi ? Tu dis rien ??

Cette expérience est une belle connerie.... Elle a pour but de conforter l'individualisme et de confondre le rat et l'humain ! Je ne nie pas que des humains se comportent comme ces rats, mais de la à penser que ces rats ont des comportements humains !!!!! Je pense que cette caricature de société oublie sciemment la frange des humains qui donnent sans contrepartie à ceux qui sont dans la merde !

Je n'ai pas trop le temps de développer mes pensées sur ce sujet qui est intéressant .... peut-être reviendrais-je dire quelques mots !

Ah bah enfin !!!! Twisted Evil
Ca c'est de la réponse !

Effectivement, je dois admettre que tu as raison... Le don est une partie oubliée de cette expérience, c'est certainement ce qui différencie les hommes des rats !

Donc pour transposer ta remarque à l'expérience, il y aurait une catégorie (autonome ou exploité) qui traverse la piscine et reviens donner une croquette au souffre douleur mais cela ne change pas le rapport exploité - exploiteur facilement transposable à l'humanité !!! Donc cet oubli existe ok ... mais il ne change rien aux rapports de forces qui existent dans nos sociétés modernes ou l'exploitation de l'homme par l'homme domine outrageusement !
Qu'en penses tu ?
avatar
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le larbin

Message  Legolas le Mar 2 Nov - 7:36

drunken

Vu comme ça... affraid

Pourquoi les branleurs de rats ils vont pas se chercher à manger ?

Faut que les autres ils se prennent à bouffer et en ramènent pour les rats qui ne veulent pas se mouiller et traverser la gouille ?

On est en plein dans la science fiction là...Heureusement que nous sommes que des hommes....Ouf, j'ai eu peur, d'un coup...!
avatar
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le larbin

Message  ah bon ? le Mer 3 Nov - 6:16

ah bon ? chez les hommes c'est pas pire ?

ah bon ?
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le larbin

Message  degré le Mer 3 Nov - 16:56

C'était du 2ème...

Enfin je pense.. scratch

degré
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le larbin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum