De la pensée aux mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

FAUT MANGER QUOI ALORS ?

4 participants

Aller en bas

FAUT MANGER QUOI ALORS ? Empty FAUT MANGER QUOI ALORS ?

Message  Legolas Jeu 2 Déc - 5:58

Objet : Manger BIO ou manger 81 substances toxiques par jour !
Une étude du mouvement Génération futures montre que l'assiette type d'un enfant contiendrait 81 substances potentiellement cancérigènes.

Plus de 80 substances chimiques, dont certaines susceptibles d'être cancérigènes, sont ingérées en une seule journée par un enfant de 10 ans à travers ses repas composés suivant les recommandations du ministère de la Santé, selon une étude publiée mercredi 1er décembre par le mouvement Générations Futures.

L'association qui se bat pour les droits des générations à venir, a acheté entre juillet et septembre les denrées alimentaires généralement consommées en quatre repas et un encas en une journée par un enfant d'une dizaine d'années, dans les supermarchés de l'Oise et de Paris. Ces repas types, incluant les recommandations officielles - telles que cinq fruits et légumes frais, trois produits laitiers et 1,5 litre d'eau par jour - ainsi que des friandises, ont été examinés par des laboratoires pour y détecter la présence de substances chimiques, pesticides, métaux lourds et autres polluants.

Le bilan de l'assiette est accablant: 81 substances chimiques dont 42 sont classées cancérigènes possibles ou probables et 5 substances classées cancérigènes certaines ainsi que 37 substances susceptibles d'agir comme perturbateurs endocriniens (PE). "Même si, dans la quasi totalité des cas, les limites légales pour chaque substance chimique prise individuellement ne sont pas dépassées, on voit bien dans notre enquête que la réalité de l'exposition des consommateurs aux contaminants possiblement cancérigènes et/ou PE est préoccupante", note l'association. Pour le petit déjeuner, le beurre et le thé au lait contiennent à eux seuls plus d'une dizaine de résidus cancérigènes possibles et trois avérés comme des cancérigènes certains ainsi que près d'une vingtaine de résidus susceptibles de perturber le système hormonal.



"Cocktails de contaminants"

La pomme, importée du Brésil, prévu comme encas par l'étude, présente des traces de six substances chimiques dont un fongicide pourtant interdit en France. Même chose pour les haricots verts du Kenya, inclus dans le déjeuner, sur lesquels l'étude a détecté des traces d'un insecticide puissant interdit dans l'UE. De plus, le steak haché, le thon en boîte, et même la baguette de pain et le chewing gum étaient truffés de pesticides et autres substances chimiques. Dans l'eau du robinet les analyses ont révélé la présence de nitrates et chloroforme. Pour le dîner, le steak de saumon était le plus "riche" avec 34 résidus chimiques détectés et même l'examen de l'assiette en plastique utilisée pour réchauffer le repas au micro-onde n'en était pas exempte. Le risque final pour le consommateur de ce "cocktails de contaminants" "est probablement sous-estimé", selon l'étude.

En France, où près de 70.000 tonnes de pesticides sont répandues par an sur les cultures, rappelle-t-elle, un organisme officiel surveille la teneur en substances nocives des fruits et légumes. Sur 3.430 échantillons examinés en 2008, 59% des fruits contenaient des traces de pesticides. Les dépassements des limites maximales de résidus concernaient les raisins, poires, cerises, pommes et kiwis. Alors faut-il systématiquement laver tous les fruits et légumes avant consommation, voire les peler pour réduire ou même éliminer les résidus de pesticides ? "Certaines études montrent que ces précautions ne sont pas suffisantes voire qu'elles sont inutiles", a souligné Générations Futures. De même, "l'impact de ces résidus dans les aliments conjugué aux autres substances chimiques auxquelles nous sommes exposés tous les jours, par l'air, les cosmétiques, les biocides, n'est pas évalué non plus."

Ca fout les j'tons... FAUT MANGER QUOI ALORS ? 38517
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAUT MANGER QUOI ALORS ? Empty Re: FAUT MANGER QUOI ALORS ?

Message  Papa reporter Jeu 2 Déc - 9:03

Trop fatigué pour lire ce soir !!! Je reviendrai plus tard...

V'là que Légo écrit des romans : on aura tout vu !!! geek
Papa reporter
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

FAUT MANGER QUOI ALORS ? Empty Re: FAUT MANGER QUOI ALORS ?

Message  edouardbracame Jeu 2 Déc - 9:14

j'ai entendu cet après midi une émission sur france inter avec un invité qui parlait de cette étude. il se voulait rassurant parce que l'être humain est capable d'assimiler plein de truc et que les chiffres des années 70 étaient bien pire. par conséquent il fallait pas s'alarmer...... FAUT MANGER QUOI ALORS ? 453720
edouardbracame
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

FAUT MANGER QUOI ALORS ? Empty Re: FAUT MANGER QUOI ALORS ?

Message  Legolas Jeu 2 Déc - 16:40

Papa reporter a écrit:Trop fatigué pour lire ce soir !!! Je reviendrai plus tard...

V'là que Légo écrit des romans : on aura tout vu !!! geek

Mais non, mais non, j'ai écrit juste la phrase en bas... FAUT MANGER QUOI ALORS ? 537848
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAUT MANGER QUOI ALORS ? Empty Re: FAUT MANGER QUOI ALORS ?

Message  Invité Ven 3 Déc - 1:04

Legolas a écrit: Ca fout les j'tons... FAUT MANGER QUOI ALORS ? 38517

De quoi avez vous peur ? Ils parlent de l’alimentation d’un enfant de 10 ans pas de la votre !!
Dans la bière on ne trouve que :
- de l’eau (et oui quelle arnaque !!)
- de l’orge (céréale très importante, riche en sucres fermentables !)
- du Houblon qui permet de conserver la bière plus longtemps (quoique je ne pense pas que cela soit nécessaire !!) et donne du parfum (une haleine de chacal surtout !! ), de l’amertume (et oui on comprend mieux le comportement de certains après cette info.) ainsi que des tanins qui ont des propriétés antiseptiques. (Si j’avais su, je me serai soignée avec toute la semaine !!)
- Et le plus important des LEVURES !! Elles transforment les sucres de la bière en alcool tout de même !!

Allez ne vous faites plus de soucis, vous avez encore de longs jours devant vous !

Ah j'oublais..... clown


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FAUT MANGER QUOI ALORS ? Empty Re: FAUT MANGER QUOI ALORS ?

Message  catellahf Ven 3 Déc - 1:24

mdr

dis donc, quelle tirade Cerise !!!!! .
catellahf
catellahf
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

FAUT MANGER QUOI ALORS ? Empty Re: FAUT MANGER QUOI ALORS ?

Message  Legolas Ven 3 Déc - 3:23

FAUT MANGER QUOI ALORS ? 199498

Et bé...C'est de l'amour ! FAUT MANGER QUOI ALORS ? 800382

T'as oublié de dire qu'après 2 ou 3 verres les femmes apparaisent plus jolies et plus attirantes, donc si j'en bois 10, peut être que t'as une chance...

Allez va, range tes flingues, j'ai enlevé les balles des miens et je t'embrasse... FAUT MANGER QUOI ALORS ? 28514

Saucisse et hop le petit clown
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAUT MANGER QUOI ALORS ? Empty Re: FAUT MANGER QUOI ALORS ?

Message  Legolas Sam 4 Déc - 22:16

Cerise t'as un M.P...
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAUT MANGER QUOI ALORS ? Empty Re: FAUT MANGER QUOI ALORS ?

Message  Papa reporter Sam 4 Déc - 23:21

Legolas a écrit:
Papa reporter a écrit:Trop fatigué pour lire ce soir !!! Je reviendrai plus tard...

V'là que Légo écrit des romans : on aura tout vu !!! geek

Mais non, mais non, j'ai écrit juste la phrase en bas... FAUT MANGER QUOI ALORS ? 537848

Ah, je m'disais aussi !! Razz
Papa reporter
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

FAUT MANGER QUOI ALORS ? Empty Re: FAUT MANGER QUOI ALORS ?

Message  Papa reporter Sam 4 Déc - 23:23

cerise a écrit:
Legolas a écrit: Ca fout les j'tons... FAUT MANGER QUOI ALORS ? 38517

De quoi avez vous peur ? Ils parlent de l’alimentation d’un enfant de 10 ans pas de la votre !!
Dans la bière on ne trouve que :
- de l’eau (et oui quelle arnaque !!)
- de l’orge (céréale très importante, riche en sucres fermentables !)
- du Houblon qui permet de conserver la bière plus longtemps (quoique je ne pense pas que cela soit nécessaire !!) et donne du parfum (une haleine de chacal surtout !! ), de l’amertume (et oui on comprend mieux le comportement de certains après cette info.) ainsi que des tanins qui ont des propriétés antiseptiques. (Si j’avais su, je me serai soignée avec toute la semaine !!)
- Et le plus important des LEVURES !! Elles transforment les sucres de la bière en alcool tout de même !!

Allez ne vous faites plus de soucis, vous avez encore de longs jours devant vous !

Ah j'oublais..... clown


En ce moment, vaut mieux un bon verre de vin chaud ! FAUT MANGER QUOI ALORS ? 707234
Papa reporter
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

FAUT MANGER QUOI ALORS ? Empty Re: FAUT MANGER QUOI ALORS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser