De la pensée aux mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

L'enfer est-il endothermique ou exothermique ?

5 participants

Aller en bas

L'enfer est-il endothermique ou exothermique ? Empty L'enfer est-il endothermique ou exothermique ?

Message  edouardbracame Lun 29 Nov - 8:56

Cool....preum's sur la rubrique !!!! Pour l'occasion j'ai trouvé sur le web une question "bonus" de chimie de l'université de Nanterre avec la réponse d'un étudiant.

L’enfer est-il endothermique (évacue le gaz) ou exothermique (absorbe le gaz)? Exprimez votre croyance en utilisant la loi de Boyle ou ses variantes (si un gaz se dilate il se refroidit et inversement)

Réponse :

Premièrement nous avons besoin de connaitre comment varie la masse de l’enfer avec le temps. Nous avons besoin de connaitre à quel taux les âmes entrent et sortent de l’enfer. Je pense que nous pouvons assumer sans risque qu’une fois entrées en enfer, les âmes n’en ressortiront plus. Du coup aucune âme ne sort.

De même pour le calcul du nombre d’entrées des âmes en enfer, nous devons regarder le fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd’hui.

La plupart de ces religions affirment que si vous n’êtes pas membre de cette religion, vous irez en enfer. Comme il existe plus d’une religion exprimant cette règle et comme les gens n’appartiennent pas à plus d’une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont en enfer….
Maintenant regardons la vitesse de changement du volume de l’enfer parce que la loi de Boyle spécifie que « pour que la pression et la température restent identique en enfer, le volume de l’enfer doit se dilater proportionnellement à l’entrée des âmes. Par conséquent cela donne deux possibilités :

1. Si l’enfer se dilate à une moindre vitesse que la rentrée des âmes en enfer, alors la température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu’à ce que l’enfer éclate.
2. Si l’enfer se dilate à une vitesse supérieure la vitesse d’entrée des âmes en enfer, alors la température diminuera jusqu’à ce que l’enfer gèle.
Laquelle choisir ?

Si nous acceptons le postulas de ma camarade de classe Jessica m’ayant affirmé durant ma première année d’étudiant « il fera froid en enfer avant que je couche avec toi » et en tenant compte que j’ai couché avec elle la nuit dernière, alors l’hypothèse doit être vrai. Alors je suis sûr que l’enfer est exothermique et qu’il a déjà gelé…. Le corollaire de cette théorie c’est que comme l’enfer est déjà gelé, il s’ensuit qu’il n’accepte plus aucune âme et du coup qu’il n’existe plus…. Laissant ainsi seul le Paradis et prouvant l’existence d’un Etre divin ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Jessica n’arrêtait pas de crier : « Oh mon Dieu… ! »

Pour ma part je crois que.......... bon je réfléchis et je reviens !
edouardbracame
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer est-il endothermique ou exothermique ? Empty Re: L'enfer est-il endothermique ou exothermique ?

Message  Athéna Lun 29 Nov - 22:02

Un peu difficile de bon matin (ben quoi, je suis du soir, moi). Mais drôle. J'aime bien les démonstrations par l'absurde.

Une autre, une autre!!!
Athéna
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer est-il endothermique ou exothermique ? Empty Re: L'enfer est-il endothermique ou exothermique ?

Message  Albus. Mar 30 Nov - 0:47

En voilà une autre très très célèbre...

Cette anecdote est racontée par Ernest Rutherford, la scène se passe vers 1910 dans l’université de Manchester.

. . .J’ai été sollicité par un collègue à propos d’un étudiant auquel il estimait devoir mettre zéro à une interrogation de physique, alors que l’étudiant pensait mériter 20/20. Mon collègue et son étudiant s’étaient alors mis d’accord pour me choisir comme arbitre impartial. La question de l’examen était : « Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d’un immeuble à l’aide d’un baromètre ». Je compris que mon collègue souhaitait voir l’étudiant mettre en œuvre ses connaissances sur l’évolution de la pression atmosphérique avec l’altitude, mais celui-ci avait simplement répondu : « On monte le baromètre en haut de l’immeuble, on l’attache avec une longue corde, on le fait glisser jusqu’au sol, ensuite on le remonte et on mesure la longueur de la corde qui correspond à la hauteur de l’immeuble».

. . .Cette astucieuse proposition répondait bien à la question posée, mais l’étudiant n’avait montré aucune de ses qualités scientifiques et il semblait impensable de lui délivrer un diplôme de physique, dans ces conditions ! Je lui ai donc proposé un rattrapage en lui donnant 10 minutes pour répondre à la question précédemment posée mais en l’avertissant qu’il devait utiliser ses connaissances en physique. Comme après 5 minutes, il n’avait toujours rien écrit, je lui ai demandé s’il abandonnait. Il me répondit qu’il avait trouvé beaucoup de solutions à ce problème et qu’il cherchait la meilleure d’entre elles. Je me suis excusé de l’avoir interrompu et l’ai laissé poursuivre sa réflexion.

. . .Dans la dernière minute, il se hâta pour me répondre : « On place le baromètre à la hauteur h du toit. On le laisse tomber en mesurant son temps de chute t avec un chronomètre. Ensuite en utilisant la loi de la chute des corps : h = gt2/2, on trouve la hauteur de l’immeuble ».
J’ai regardé mon collègue désabusé qui se résigna à donner une excellente note à l’étudiant : cette réponse, scientifiquement correcte, n’était certes pas celle qu’il attendait, mais montrait que l’étudiant avait une certaine culture en physique.

. . .En quittant son bureau, j’ai rattrapé l’étudiant pour qu’il m’expose les autres solutions qu’il avait trouvées à ce problème.
« Eh bien, me dit-il, il y a vraiment de nombreuses façons d’évaluer la hauteur d’un immeuble avec un baromètre :
- tout d’abord, on peut le placer dehors lorsqu’il y a du soleil, on mesure la hauteur de son ombre ainsi que celle de l’immeuble, et en connaissant la hauteur du baromètre, on détermine celle de l’immeuble,
- il y a aussi une méthode très basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec le baromètre, on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de marques, on déduit la hauteur de l’immeuble en longueurs de baromètre.
- bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez pendre le baromètre à une corde en étant sur le toit de l’immeuble, le laisser descendre jusqu’au raz du sol, le faire balancer comme un pendule et mesurer sa période d’oscillation. Cette période dépend de la longueur L de la corde, la mesure de la période avec un chronomètre permet de retrouver L qui correspond à peu de chose près à la hauteur de l’immeuble».

. . .Finalement, il conclut : « Il y a encore bien d’autres façons de résoudre ce problème, la meilleure étant probablement d’aller frapper à la porte du concierge et lui dire « Je vous offre ce superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur de cet immeuble »».

. . .Sans douter de sa réponse, j’ai quand même demandé à l’étudiant s’il connaissait la solution qu’on attendait de lui. Il a admis qu’il la connaissait mais qu’il en avait assez des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser.

. . .Cet étudiant s’appelait Niels Bohr et reçut en 1922 le Prix Nobel de physique.
Albus.
Albus.
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 575
Date d'inscription : 26/05/2008

http://ecole-de-gresy.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer est-il endothermique ou exothermique ? Empty Re: L'enfer est-il endothermique ou exothermique ?

Message  hulotte Mar 30 Nov - 5:26

j'adore! Laughing
Encore!!!
hulotte
hulotte
Villageois(e) confirmé(e)

Féminin Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer est-il endothermique ou exothermique ? Empty Re: L'enfer est-il endothermique ou exothermique ?

Message  Athéna Mer 1 Déc - 0:13

rigolo moqueur
J'aime vraiment ces trucs. Mais je ne me rappelle d'aucune histoire. Ca doit être l'âge.
Athéna
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer est-il endothermique ou exothermique ? Empty Re: L'enfer est-il endothermique ou exothermique ?

Message  Papa reporter Jeu 2 Déc - 9:06

hulotte a écrit:j'adore! Laughing
Encore!!!

Hulotte revient ! cheers

Bravo à Ed et aussi à Albus pour ces petites histoires fort sympathiques qui ont fait sortir Hulotte de sa torpeur Sleep drunken !
Papa reporter
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer est-il endothermique ou exothermique ? Empty Re: L'enfer est-il endothermique ou exothermique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser