De la pensée aux mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La grève pas pour tout le monde ....

+3
edouardbracame
Papa reporter
HAL
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty La grève pas pour tout le monde ....

Message  HAL Lun 11 Oct - 6:03

Bonsoir,

Dans mon lycée nous avons l'interdiction de manifesté le 12 ...
Interdire les jeunes de manifester par tout moyen que ce soit ! Ça : c'est de la démocratie Wink ....


Dernière édition par HAL le Lun 11 Oct - 7:45, édité 1 fois
HAL
HAL
Villageois(e)

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  Papa reporter Lun 11 Oct - 6:59

Pas bien ! No La grève pas pour tout le monde .... 480165
Papa reporter
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  edouardbracame Lun 11 Oct - 9:30

Voici le courriel que nous avons reçu aujourd'hui..... Il se passe de commentaire. Pour éviter les ennuis j'ai ôté les noms et références.

La grève pas pour tout le monde .... Lettre11

Le syndicat lycéen F.I.D.E.L appel à manifester le mardi 12 Octobre...... voici la liste des départements concernés : http://www.fidl.org/index.php?option=com_content&view=article&id=175

Un ministre a dit un jour : " le problème avec les lycéens et/ou étudiants dans la rue, c'est comme pour le dentifrice. Lorsqu'il sort du tube il est impossible de le faire re-rentrer ! "

Il y a comme un vent de panique dans les hautes sphères du pouvoir !
edouardbracame
edouardbracame
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  béni Lun 11 Oct - 19:45

Je serais parent d'élève, je lui répondrai sèchement ! Evil or Very Mad
béni
béni
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 954
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  si... Lun 11 Oct - 20:29

Avec des si...

si...
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  où ??? Lun 11 Oct - 20:43

où ça ??? Je ne vois pas de SI !!!

où ???
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  Athéna Lun 11 Oct - 21:42

Alors là, on atteint les sommets!!!
Si on empêche les jeunes de râler et de se rebeller..... C'est plus le bruit des bottes qu'on entend.

Enfin moi, ça me remonte encore plus. Si mes enfants étaient au lycée, je ne les empêcherait pas de manifester, au contraire (par contre, je les inciterais à la prudence et leur demanderais de fuir toute situation de violence). Et avec des courriers comme ça, j'irais avec eux. Non mais c'est quoi ça?

Je ne trouve même pas mes mots pour dire à quel point des trucs pareils me mettent en colère. Je ne souhaite qu'une chose, c'est que les jeunes aient une conscience politique et ne se laissent pas mettre dans le tube de dentifrice trop facilement.
L'autre soir, j'entendais des jeunes étudiants en commerce dire à la fois que
- les grèves les emmerdaient et qu'il fallait écouter le gouvernement, de toute façon, c'était comme ça
- la loi contre le téléchargement était une honte.
Ca m'inquiète beaucoup de voir où sont les priorités.

M'enfin! La grève pas pour tout le monde .... 719599
Athéna
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  moon Lun 11 Oct - 22:58

je te rassure Athéna...
Lors de la manifestation de jeudi dernier, j'ai pu observer que les jeunes lycéens qui manifestaient, étaient encadrés (encerclés je dirais même) par la police. Et puis bossant dans une avenue sans pavés, aucune casse n'a été à déplorer ! Wink
Je suis d'accord avec toi Athéna sur le fait que les jeunes ont le droit (quoique non, on est en France, pays de tous les interdits avec le Président qu'on a !! ) de manifester mais qu'ils laissent ceux qui ne veulent pas le faire tranquillement aller en cours !!




moon
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  Athéna Mar 12 Oct - 0:24

Oui, je suis d'accord: il faut que ceux qui ne font pas grève puissent travailler ou étudier. Je suis par principe contre les blocages (sauf cas très particuliers).
Ce qui me dérange, c'est le courrier d'intimidation.

Pour avoir manifesté plusieurs fois ces derniers mois, j'ai trouvé l'ambiance très sympa. Pas de violences constatées en effet. Je te rassure à ton tour, pas besoin de me rassurer. lol! Par contre, ma mère était très inquiète que j'y aille avec ma fille. J'ai du la rassurer aussi.
Athéna
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  hall Mar 12 Oct - 2:50

je vous ecrit du lycée, oui ...
Petite précision : Quand la CPe nous a gentillement lu ce courrier :
Elle a diretement ajouter :
"Je ne répondrais a aucune question tel qu'elle soit, ainsi qu'à aucun commentaire"
ont avaient même pas notre mot à dire ! même les profs n'en revenaient pas ...
Je suis contre le blocus, mais pas contre la liberté de manifesté Wink

hall
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  sans dèc Mar 12 Oct - 4:15

Tu voulais quoi, qu'elle vous la chante avec une chorégraphie ? Une cellule psychologique et une salle de relaxation pour vous remettre de vos émotions ? affraid

sans dèc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  ed Mar 12 Oct - 4:30

Ben pourquoi pas......quitte à ce faire e........ autant que ce soit avec douceur et poésie !

ed
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  Maso ? Mar 12 Oct - 4:58

Je m'en doutait...Un peu clown

Maso ?
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  Legolas Mar 12 Oct - 5:13

La lettre ne me gêne pas du tout, je ne vois pas ce qui est choquant... confused

Je l’a trouve même censée, elle précise les règles et devoirs auxquels sont soumis les lycéens, rappelle le règlement et met en garde sur d’éventuels risques que comporte un cortège sur la voie Publique…

Y’a juste une petite chose qui m’interpelle quand même… scratch scratch scratch


Est-ce qu’un mineur à le droit de faire grève ou de manifester ?

Le droit de grève en France est le droit reconnu et garanti par la constitution à tout salarié de cesser le travail (faire grève) pour manifester un désaccord ou revendiquer des améliorations d'ordre professionnel.

Que leurs parents manifestent, qu’ils leurs expliquent pourquoi ils revendiquent et leurs points de vue sur l’actualité entre autres, tout à fait d’accord, c’est même un des piliers de l’éducation (d’expliquer pas de manifester à tout va…).

Mais est-ce que ces ados ou pré-adultes sont capables de comprendre ce qu’est la vie active au quotidien et pendant des années quand leur expérience se limite (pour 90 %) aux 3 jours de stage obligatoire de 3ème…

Bof je suis pas sur que ce soit bien là-dessus qu’ils doivent se concentrer pour le moment, certains, et c’est surement pas les derniers aujourd’hui dans la rue, feraient mieux de s’interroger sur le futur proche, c'est-à-dire de s’instruire et de se former à leur futur travail qu’ils n’ont encore pas, plutôt que de s’inquiéter de leur retraite à laquelle ils n’ont encore rien cotisé…A la vitesse et avec l’envie qu’ils ont de rentrer dans la vie active, dans 40 ans la retraite c’est à 70 ans…

Jamais vu un puceau commenter le Kama Sutra… clown La grève pas pour tout le monde .... Nimport-nawak34
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  HAL Mar 12 Oct - 6:50

Lego, deux choses : trois même :

La première est : Est ce que les mineurs on le droit de manifester ?
Apparemment Non. Mais 50% des lycéens sont majeurs.

La Deuxième : Quand tu dit : "Mais est-ce que ces ados ou pré-adultes sont capables de comprendre ce qu’est la vie active au quotidien et pendant des années quand leur expérience se limite (pour 90 %) aux 3 jours de stage obligatoire de 3ème…" Je te répondrais que tu as (malheureusement) raison ! Je me suis souvent maré en les voyants, la plupart ne savent même pas pourquoi ils manifestent, ils sont juste la pour faire "genre" bref ils font pitié ! Je me souvient encore lors du CPE ceux qui criaient dans la rue "Non à Madame la CPE !" J'avais 15 ans et je me marait déjà bien ...

La Troisième, n'oublions pas qu'une petite minorité veulent manifesté leurs mécontentement sans blokus, juste en manifestant ... et savent bien pourquoi ils manifestent.

Aller avec toutes mes fautes d'orthographes tu as bien compris qui j'étais Wink clown
HAL
HAL
Villageois(e)

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  Papa reporter Mar 12 Oct - 7:40

Bon au collège, on le sait tous : ce qu'on pense avant tout c'est "faire péter les cours".... le reste on s'en fout ! Donc : au boulot les jeunots !!!

Par contre pour le lycée, je ne dirai pas la même chose, au lycée on nous apprend la philo, la réflexion par soi même, on sait analyser un texte, un livre, un écrit, on commence à avoir une bonne idée de l'avenir, de la vie que l'on aimerait avoir, du métier que l'on souhaiterai faire, on apprend à analyser une situation, à se faire une opinion, pour certains, on apprend l'économie, Marx, Keynes...
Bref, je pense qu'un lycéen ou un étudiant à la fac qui fait grève a un cerveau et sait s'en servir et quand il dit où montre qu'il n'est pas content, il a le droit d'être écouté comme un salarié.

En 68, a t-on interdit aux étudiants de faire grêve ?

Le blocus par la violence : Non ! Mais la grêve : faut pas déconner, on ne peut pas dire et apprendre aux étudiants à réfléchir et à analyser tout en leur disant de la fermer même si cela ne leur plait pas !!! Evil or Very Mad
Papa reporter
Papa reporter
Roi (reine)

Masculin Nombre de messages : 2073
Date d'inscription : 04/06/2008

http://gresynaturando.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  Legolas Mar 12 Oct - 15:41

Aller avec toutes mes fautes d'orthographes tu as bien compris qui j'étais

Tu te croyais anonyme toi aussi ?La grève pas pour tout le monde .... Emoticon-msn-rigole
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  Legolas Mar 12 Oct - 16:03

Papa reporter a écrit:Bon au collège, on le sait tous : ce qu'on pense avant tout c'est "faire péter les cours".... le reste on s'en fout ! Donc : au boulot les jeunots !!!

Par contre pour le lycée, je ne dirai pas la même chose, au lycée on nous apprend la philo, la réflexion par soi même, on sait analyser un texte, un livre, un écrit, on commence à avoir une bonne idée de l'avenir, de la vie que l'on aimerait avoir, du métier que l'on souhaiterai faire, on apprend à analyser une situation, à se faire une opinion, pour certains, on apprend l'économie, Marx, Keynes...
Bref, je pense qu'un lycéen ou un étudiant à la fac qui fait grève a un cerveau et sait s'en servir et quand il dit où montre qu'il n'est pas content, il a le droit d'être écouté comme un salarié.

En 68, a t-on interdit aux étudiants de faire grêve ?

Le blocus par la violence : Non ! Mais la grêve : faut pas déconner, on ne peut pas dire et apprendre aux étudiants à réfléchir et à analyser tout en leur disant de la fermer même si cela ne leur plait pas !!! Evil or Very Mad

Punaise, c'est marqué où qu'ils doivent la fermer ?

Ah lala, 68, nostalgie quand tu nous tiens, y'en a pas mal à qui faudra dire que c'est fini 68...

Le courant Marxiste...A connaitre bien sûr...Mais enfin y'en a d'autres hein ? clown
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  ed Mar 12 Oct - 20:07

A 1968 je préfère 1789..... Laughing

Le gouvernement fait une réforme pour les générations futures......c'est logique qu'elles s'expriment comme elles l'entendent.

Si la rue n'y arrive pas, les urnes parlerons dès 2011 pour les cantonales. Les élus de droites, des locaux jusqu'aux sénateurs vont avoir des surprises. D'ici à ce que l'UMP implose ..... clown

ed
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty définitions

Message  Wikiped Mar 12 Oct - 21:03

Grève (suite)
Il existe également le phénomène des grèves étudiantes, mobilisations collectives au cours desquelles les étudiants votent la grève en Assemblées générales, et cessent donc d'aller en cours (comme les autres grèves, ces mouvements s’accompagnent parfois de la mise en place de piquets de grève). Il ne s'agit pas de grève au sens traditionnel ni au sens juridique du terme puisqu'étudier n'est pas une activité salariée ni productrice. Cependant, les syndicats étudiants considèrent les étudiants comme des travailleurs en formation, donc que leur grève serait un moyen de pression sur leurs futurs employeurs.

Une grève étudiante est un événement au cours duquel des étudiants cessent d'aller en cours et bloquent généralement l'accès des salles de cours aux autres étudiants et aux professeurs, et manifestent.
Les grèves étudiantes sont une forme courante de mobilisation des étudiants dans le monde. Elles sont votées en Assemblées Générales au sein de chaque campus. Il ne s'agit pas d'une grève au sens traditionnel ou au sens juridique du terme puisque les étudiants ne sont pas des salariés ou même des producteurs et n'ont pas de revendications professionnelles au sens strict. Les revendications portent généralement sur les conditions d'enseignement et de la vie étudiante.
La charte de Grenoble définit l'étudiant comme un jeune travailleur et affirme entre autres qu'il doit disposer du plein exercice des droits syndicaux. Si on accepte cette vision, l'étudiant, en tant que travailleur, doit disposer du droit de grève[À attribuer].
En France en 2006, le mouvement étudiant contre la loi pour l'égalité des chances, qui comprenait le CPE, fait abandonner le projet.

Wikiped
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  Athéna Mar 12 Oct - 22:26

Ben voilà, rien de tel pour faire repartir le forum!!!!

Ce que j'ai lu, c'est deux façons de voir les choses:

l'ordre et l'obéissance à la règle:
Je l’a trouve même censée, elle précise les règles et devoirs auxquels sont soumis les lycéens, rappelle le règlement et met en garde sur d’éventuels risques que comporte un cortège sur la voie Publique…

la liberté d'opinion et d'expression:
Par contre pour le lycée, je ne dirai pas la même chose, au lycée on nous apprend la philo, la réflexion par soi même, on sait analyser un texte, un livre, un écrit, on commence à avoir une bonne idée de l'avenir, de la vie que l'on aimerait avoir, du métier que l'on souhaiterai faire, on apprend à analyser une situation, à se faire une opinion, pour certains, on apprend l'économie, Marx, Keynes...
Bref, je pense qu'un lycéen ou un étudiant à la fac qui fait grève a un cerveau et sait s'en servir et quand il dit où montre qu'il n'est pas content, il a le droit d'être écouté comme un salarié.

D'aucuns y reconnaîtront des courants politiques. Mais c'est surtout une conception de la politique. On ne tient pas un peuple par la peur, ça porte un nom. Qu'on me démontre que les lycéens ont plus intérêt à rester en cours plutôt que de manifester. Qu'on ne les menace pas de représailles ou de blessures en cas de désobéissance, ça m'énerve.
Athéna
Athéna
Chevalier(e)

Féminin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  HAL Mer 13 Oct - 1:00

"Tu te croyais anonyme toi aussi ?" La grève pas pour tout le monde .... 634738 La grève pas pour tout le monde .... 537848
Je suis assez d'accord avec Papa Rep .... Laughing

Mince alors ...
HAL
HAL
Villageois(e)

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  Legolas Mer 13 Oct - 3:58

Ben voilà, rien de tel pour faire repartir le forum!!!!

Ben fais un voeu la déesse, c'est ta première joute, ça s'arrose... clown
Legolas
Legolas
Prince(sse)

Masculin Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  Lego Mer 13 Oct - 4:07

A 1968 je préfère 1789.....

Gaffe Ed, la révoultion Française c'est pas juste Rouget de l'Isle et les feux d'artifices, va falloir faire couler du sang bleu...

Es tu prêt ?

Le serais-je ? clown

Lego
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  HAL Mer 13 Oct - 4:17

Une chose est sur : Je peux vous confirmer que nous ont nous a menacer ... demander à ma classe ... même à mes profs qui eux même ne comprenne pas ! (Lycée Ugine).
J'aurais du filmer la manière dont cette lettre nous a été lu ... ça aurait fait rire certain et énervé d'autres .... La grève pas pour tout le monde .... 719599
HAL
HAL
Villageois(e)

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La grève pas pour tout le monde .... Empty Re: La grève pas pour tout le monde ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser